Retour

PROPHET

Fin du suspense ! Mathieu Lauffray vous offre le dénouement de cette série fantastique culte, saluée par la critique et le public !

Jack Stanton est un scientifique qui, par ambition personnelle, va découvrir des vestiges qui auraient dû rester ignorés des hommes. Il se retrouve alors au cœur d’un désastre sans précédent.

Slide Prophet

Jack Stanton, anti-héros ou hérault de l'apocalypse ?

Personnage froid, égoïste et arriviste, Jack Stanton cumule tous les traits de caractère de l’anti-héros, dépourvu de noblesse et sans altérité. Individu avide, il n’est guidé que par son désir de gloire, de femmes faciles et de consécration. Il est l’archétype du golden boy des années 90, nourri au marketing, au consumérisme et à la course au succès. C’est son leitmotiv ! Peu importe le prix à payer, rien ne le fait reculer. Ni les signes inquiétants qui précédèrent l’apocalypse, ni la mort de son mentor le professeur Alexander Kandel, qui sonne pourtant comme un avertissement, ne l’arrêtent : « Nous n’aurions jamais dû venir jusqu’ici… Personne ne doit savoir… JAMAIS, vous m’entendez Stanton ! Il faut repartir tout de suite. »

Img2 Prophet

Sa cupidité a précipité le monde dans le chaos et son besoin sans limite de reconnaissance l’aveugle. À mille lieues de penser qu’il en est responsable, Jack ne voit là qu’un terrible cauchemar dont il va se réveiller. Pandore, par curiosité, avait libéré tous les maux sur l’Humanité. Jack Stanton, par avidité, a ouvert les portes d’un enfer qui a tué l’Humanité. Mais, lui, a une chance de réparer ses fautes. Face à ce chaos dont il est l’artisan, arrivera-t-il à changer sa nature et assumer le rôle prépondérant qu’il tient dans ce désordre ? Deviendra-t-il ce prophète que l’on attend ?

Img3 ProphetT1

Tome 1 - Ante genesem

Revenu d’une expédition en Himalaya, Jack Stanton, professeur à la Miskatonic University, enterre son collègue et mentor, le professeur Alexander Kandel. Là-bas, ils ont ouvert les portes d’une crypte, sans en imaginer les conséquences. En pleine promotion de son livre Ante Genesem, Jack Stanton commence à souffrir de visions. C’est alors que survient l’impensable : après un accident en plein coeur de Manhattan, il se retrouve transporté dans ce qui semble être un monde parallèle... Son torse tatoué d’un étrange symbole, Jack Stanton se réveille, seul, dans une nature inhospitalière.

 

Img4 ProphetT2

Tome 2 – Infernum in terra

Jack Stanton a rejoint New York ou ce qu’il en reste ; la ville est dévastée. En lisant un vieux journal, il comprend qu’il est dans le futur. Sans parvenir à se souvenir des causes de cette apocalypse, Jack doit maintenant faire face à l’attaque d’un démon rouge qui le suit à la trace. Un groupe de guerriers mutants prend sa défense. Grâce au pouvoir de l’une d’entre eux, Athénaïs, ils le ramènent sain et sauf. Ils ont besoin de lui. Jack est le prophète attendu, le guide qui permettra à ce dernier groupe de survivants de trouver le Kayaleni Kansa, le Messie, qui seul sera capable d’éradiquer les démons qui ont envahi ce monde.

 

Img6 ProphetT3

Tome 3 - Pater tenebrarum

Jack s’est isolé pour mieux réfléchir aux conséquences de ses actes : « Tous m’avaient prévenu (…) Je l’ai fait néanmoins (…) J’ai bravé les interdits. J’ai ouvert une voie inconnue (…) Je suis le professeur Jack Stanton, l’homme qui a détruit le monde. » Jack reconnaît enfin sa culpabilité, il est l’unique responsable et désormais plus personne ne mourra par sa faute. Il en fait la promesse à Athénaïs et Jahir, les seuls mutants à croire en lui. Ensemble, ils partent à la recherche du Messie. L’heure de la réparation a sonné, il leur faut maintenant affronter les démons supérieurs.

 

Img7 ProphetT4

Tome 4 – De profundis

Jack Stanton doit l’accepter : il est prisonnier dans un effroyable futur dont il est le créateur. Mais un nouveau défi l’attend : alors qu’il ne reste plus aucun espoir pour ce monde mourant, il se découvre un pouvoir inimaginable. Une nouvelle fois, Jack va pouvoir façonner le monde à sa guise. Une nouvelle fois, le sort de tous est entre ses mains. Fera-t-il les bons choix ?

 

Biographie de Mathieu Lauffray

Img8 Lauffray

 

Diplômé des Arts Décoratifs de Paris, Mathieu Lauffray débute sa carrière avec la bande dessinée Le Serment de l’Ambre (Delcourt) et la réalisation de nombreuses couvertures pour Dark Horse, de travaux d’illustrations pour Hachette et Casus Belli ou bien encore des designs et recherches pour la société de jeux vidéo Darkworks.

À partir de 1997, il rencontre Christophe Gans, alors jeune réalisateur de Crying Freeman. Commence alors une collaboration avec ce dernier, et d’autres, sur de nombreux longs métrages pour lesquels il réalise des designs et story-boards (Le Pacte des Loups, 10 000BC, The Tall Man…).

En 2000, il revient à la bande dessinée et, avec la complicité de Xavier Dorison, réalise Prophet (3 tomes initialement parus aux Humanoïdes Associés). Ils se retrouvent en 2006 sur leur récit d’aventure et de piraterie, Long John Silver (Dargaud).

Il illustre les couvertures des collectifs Paroles de Poilus et Paroles de Verdun aux Éditions Soleil avec qui il signe la suite et fin de Prophet.

Img9 Ecard Prophet