Retour

NOOB

La BD officielle de la web-série la plus populaire du moment !

Slide Noob

NOOB et le crossmédia

NOOB est un projet crossmédia. Il fait interagir plusieurs supports afin de créer diverses entrées dans un même univers. BD, web-série et romans servent donc le concept développé par Fabien Fournier (scénariste de la Web série, de la BD et auteur des romans).

Tout démarre en 2008 lorsque la web-série est diffusée sur Nolife, puis sur la chaîne KZTV en 2010.
Quelques mois après les premières diffusions sur Nolife et une rencontre de Fabien avec Philippe Cardona et Florence Torta débute la série BD NOOB pour une première parution en 2010. Cette série aura pour fonction - contrairement aux romans qui apportent un gros bloc scénaristique intercalable entre les saisons de la web-série - de compléter toutes les ellipses de cette dernière dans des histoires plus courtes.

Ce qui n’est pas rendu possible dans la web-série peut alors être retranscrit par le dessin et inversement ! Les supports peuvent donc être appréciés de façon indépendante.

La volonté de l’auteur est de proposer un projet dans lequel il est possible de s’immerger de manières différentes, que ce soit par le visionnage d’épisodes audiovisuels, la lecture de textes denses, la légèreté de cases et de bulles au design cartoon, le jeu dans un monde virtuel, etc ... Cette expérience crossmédia va prendre encore un peu plus d’ampleur avec la préparation de spin-off, eux aussi crossmédia. Chacun d’entre eux va étoffer le background de l’univers d’Horizon 1.0 en relatant les légendes, l’histoire de personnages non-joueurs clés, ou encore l’aspect géopolitique.

 

Img2 Bd    Img3 Dvd    Img4 Roman

Côté BD, pour le dessinateur et la coloriste, l’exercice ne reste pas moins lié aux problématiques propres à la création de bande dessinée ! Car il ne s’agit pas de caricaturer l’écran. Les personnages sont certes les mêmes, mais Philippe Cardona tient à retranscrire un personnage plutôt qu’à « copier » l’acteur de la série lui-même. Il a cependant la lourde responsabilité de créer pour des milliers de fans une vision très proche de ce que serait le jeu Horizon 1.0, s’il existait réellement ! Il existe une volonté de créer un univers graphique cohérent autour de l’univers, et c’est là que les couleurs de Florence interviennent faisant écho aux filtres couleurs choisi pour la web-série.

Si le crossmédia devient un terme de plus en plus commun aujourd’hui, il est important de préciser qu’en 2008, lorsque NOOB a été lancé, la notion d’histoire jonglant entre plusieurs supports était encore marginale en France. En ce sens, NOOB fait partie des précurseurs en devenant la toute première web-série.

 

Les personnages
 

Img5 Artheon Img6 ArtheonBD

 

ARTHÉON : Stanislas Châtelain dans la vraie vie, est patient et pédagogue, il assume tant bien que mal son statut de chef de la guilde Noob en essayant de tirer ses compagnons vers le haut. Mais ce fardeau est parfois bien lourd à porter.

 

Img7 Sparadrap Img8 SparadrapBD
 

SPARADRAP : le jeune Kevin Lepape incarne Sparadrap. Il est le prêtre de la guilde. En théorie ce jeune feu-follet est censé soigner ses compagnons. Il y arrive parfois, lorsqu’il ne pense pas à sa collection de familiers, qu’il ne déserte pas son ordinateur en plein combat, pour aller aux toilettes ou qu’il ne vise pas l’ennemi par inadvertance.

 

Img9 Gaea Img10 GaeaBD
 

GAEA : Gabrielle Jolivet découvre Horizon 1.1 bien après ses compagnons. Malgré ce retard, Gaea l’innovatrice possède un don pour tirer son épingle du jeu en toutes circonstances. Manipulatrice et vénale, elle arrive toujours à ses fins et ceux qui l’entourent en font souvent les frais.
 

Img11 Omega Img12 OmegaBD
 

OMEGA ZELL : Morgan Lavande est un homme, un vrai ! Il agace bien des joueuses lorsqu’il se connecte à Horizon 1.1. Misogyne de première, il est arrogant égocentrique et bourré de préjugés. Son rêve est d’entrer dans la guilde Justice, la meilleure guilde du jeu et pour cela, il est prêt à tout, d’où son surnom d’Omega Zell, l’assassin ! Un jour il sera aussi fort que Fantöm son idole, mais pour le moment son incommensurable talent est bridé par ses incapables compagnons d’infortune…




Img13 Fantom Img14 FantomBD

FANTÖM : Max Middle de son vrai nom dans le monde réel, est le numéro 1 du jeu Horizon 2.0 depuis plusieurs années. Champion de la guilde Justice, Fantöm incarne la classe légendaire des Guerriers du Crépuscule. C’est en grande partie grâce à ses exploits que l’Empire est la faction dominante du monde virtuel d’Olydri.

 

Cardona  Ct

BARTEMULIUS ET NOSTARIAT : Ce duo de personnages non joueurs (Philippe Cardona et Florence Torta) est particulièrement méprisant envers tous ceux et celles n’avoisinant pas 300 de quotient intellectuel grand minimum. Alchimistes de génie, il se retrouvent régulièrement malgré eux au milieu des faits de jeu majeurs, proposant de nombreuses quêtes. Aventuriers, armez-vous de patience et adoptez la zen attitude, car ces deux-là ne sont vraiment pas facile à vivre.

 NOOB EN PRIX ET EN CHIFFRE, C’EST :

La série BD NOOB a obtenu le Prix Canal J en 2011 !
NUMERO 1 AU BOX OFFICE DES WEB-SERIES FRANCAISES DEPUIS 2009
44 millions  de vues sur Internet (Youtube + Wat + Dailymotion )
4 romans complétant les saisons 1 à 4, édités aux éditions Octobre (tome 5 en 2014)
8 bande-dessinées complétant les saisons 1 à 3, éditées aux éditions Soleil
4 saisons éditées en dvd aux éditions Kaze et un collector en édition limitée
1 application mobile (compatible Iphone et Androïd )
1 jeu vidéo casual (bientôt 2 ) + 1 jeu vidéo 3D en préparation

NOOB, LA BD !

NOOB est LA référence de l’humour geek ! Truffée de références pour les plus avertis, cette série a déjà conquis les cœurs de nos amis les geeks qui se retrouvent dans les personnages dépeints et dans le jeu lui-même. Et pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une guilde ou un avatar ? Restez avec nous ! L’humour est décapant et l’agitation de ces petits personnages adorables. Vous entrerez facilement au sein de cet univers finalement très familier, puisqu’il s’agit avant tout d’une aventure commune, entre les membres d’un groupe qui, même à travers un jeu en ligne, se révèlent plus humains que jamais !



Horizon

NOOB : Dans les jeux vidéo en ligne, les débutants sont désignés à l’aide du terme Newbie. Au fil du temps, certains finissent par progresser et perdent ce statut pour devenir des joueurs chevronnés alors que d’autres, moins doué, vont de catastrophe en catastrophe et se voient affublés du statut péjoratif de Noob.

Pour  les non initiés : MMORPG = Acronyme de l'expression anglaise "Massively Multiplayer Online Role Playing Games", signifiant "jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs", incluant une notion de "jeu de rôle". Dans le cadre d'un MMORPG, le joueur est censé incarner un personnage doté d'une personnalité et le faire évoluer.

NOOB, se déroule dans l’univers du jeu vidéo Horizon 1.0, un jeu vidéo en ligne très à la mode. Chaque jour, des millions de joueurs arpentent le monde virtuel d’Olydri et vivent des aventures épiques sans bouger de leur fauteuil ! On suit les joueurs du jeu vidéo en ligne sur deux tableaux. Le premier est le jeu lui-même, avec une dimension épique et fantaisiste. Le second est le monde réel, principalement axé autour des activités liées au monde geek.




1

TOME 1 – TU VEUX ENTRER DANS MA GUILDE ?

Parmi les joueurs d’Horizon 1.0 se trouve Arthéon le guerrier, le chef de la guilde Noob, qui doit redoubler d’imagination pour mener ses compagnons d’infortune jusqu’au très convoité niveau 100. Il est accompagné par Gaea l’invocatrice, manipulatrice et vénale, Omega Zell l’assassin, macho et égocentrique, sans oublier le pire de tous, Sparadrap le prêtre, naïf et simplet. Dans ce jeu basé sur la cohabitation de plusieurs joueurs, ils devront se supporter pour accomplir de nombreuses quêtes, explorer des donjons, parcourir des régions et affronter de terribles monstres afin d’augmenter leurs niveaux. Une affaire bien mal embarquée...


 

2

TOME 2 – LES FILLES, ELLES SAVENT PAS JOUER D’ABORD !

Omega Zell l’assassin estime que les filles ne savent pas jouer, ce qui déplaît fortement à Gaea l’invocatrice, prompte à défendre la cause féminine virtuelle. Pendant que ces derniers se disputent, Sparadrap le prêtre peine à rester concentré et n’arrive pas à soigner ses compagnons au grand dam d’Arthéon le guerrier qui doit chaperonner tout ce petit monde dans l’espoir de faire avancer sa guilde !

 

3

TOME 3 – UN JOUR, JE SERAI AU NIVEAU 100

Après s’être fait radié à la fois d’Horizon 2,0 et de la vie réelle, ce n’est pas sans peine que Fantöm, affublé d’un avatar réduit essaie de faire son come back.  Il reprend sa quête pou retrouver ainsi sa gloire d’antan en prenant son sort comme un défi à relever. Mais malgré ses efforts, l’ancien champion de la guilde Justice, peine à ne pas faire office de boulet…

 

4

TOME 4 – LES CRÉDITS OU LA VIE

Voilà, une affaire bien mal embarquée pour Arthéon le Guerrier et ses compagnons d’infortune qui voient la terrible tour Galamadriabuyak se dresser sur leur route. Si Sparadrap, Gaea, Omega Zell et Arthéon veulent sortir victorieux du plus célèbre donjon d’Olydri, ils vont devoir faire preuve de solidarité, de discipline et de dextérité ! Ce serait bien la première fois…

 

5

TOME 5 - LA COUPE DE FLUXBALL

Face à de grandes difficultés dans sa quête du niveau 100, la guilde Noob a l’occasion de souffler un peu avec l’arrivée de la mise à jour 1.3, qui propose un sport déjanté appelé Fluxball. Pour une fois, Sparadrap, Gaea, Omega Zell et Arthéon croient en leurs chances de mettre la main sur la récompense promise aux futurs vainqueurs de la coupe. Hélas, ils vont très vite déchanter en apprenant qu’une alliance s’est formée entre les deux meilleurs joueurs, au sein d’une équipe annoncée comme invincible…

6

TOME 6 – DÉSORDRE EN OLYDRI

La guilde Noob voit sa tâche s’alourdir encore un peu plus avec la sortie d’une nouvelle extension, et toutes les quêtes, ennemis et autres donjons inédits que cela implique. Alors, imaginez qu’en plus de tout cela, Tenshirock, le pirate informatique, venait à refaire surface pour fausser la donne. Ce serait vraiment le pompon…


 

7

TOME 7 – LA CHUTE DE L’EMPIRE

La mission de la guilde Noob est de nouveau en péril avec l’arrivée de l’Ordre, la troisième faction devenue jouable, mais aussi avec le retour d’une vieille connaissance, bien décidée à leur en faire baver ! Le danger est partout ! Dans le monde réel et dans le jeu ! L’avenir de la guilde Noob n’a jamais été aussi sombre…




8

TOME 8  - RETOUR À LA CASE DÉPART

Arthéon et ses amis, déjà aux prises avec de grandes difficultés dans leur progression vers le niveau 100, voient leur labeur s’empirer encore un peu plus avec l’arrivée de Fantöm dans leurs rangs ! Malgré ses efforts, l’ancien champion de la guilde Justice, affublé d’un avatar de retour à la case départ, peine à ne pas faire office de boulet. Fantöm retrouvera-t-il son niveau d’antan et portera-t-il la guilde Noob vers un triomphe inespéré ? Pour cela, il lui faudra d’abord se débarrasser de ses nombreux ennemis qui n’attendent qu’une chose… se venger !

Sortie : le 2 octobre en librairie

 

BIOGRAPHIE DES AUTEURS

FABIEN FOURNIER

Diplômé en droit des médias, il crée en 2000 l’association Funglisoft Production avec laquelle il écrit et réalise plusieurs courts et longs métrages nominés et primés lors de divers concours et festivals (Cinémages 2007 et 2008, Concours Mangazur, Concours  Beebox, Streamy Awards...)
En 2008, il crée la web-série Noob, diffusée sur la chaîne Nolife et vendue en dvd. En 2009, il écrit son premier roman, Noob -La Pierre des âges, puis la suite Noob - Le continent sans retour. Il se lance également dans la bande dessinée aux Éditions Soleil en tant que scénariste aux côtés de Philippe Cardona, dessinateur, et de Florence Torta, coloriste. Les deux premiers tomes des aventures de Noob en bande dessinée sortent en 2010.

PHILIPPE CARDONA

Né à Marseille en juin 1978, il réalise ses premières BD en amateur, qui l’amèneront à rencontrer d’autres dessinateurs passionnés de mangas dont Florence Torta et à fonder le fanzine « Dream On » en 1997. Parallèlement à son double diplôme Arts Plastiques & Japonais et toutes ses activités, il rencontre le créateur de la maison d’édition « Clair de Lune » pour lequel il commence à dessiner la série COEUR DE XATIM paru en janvier 2000. Février 2002, il commence avec Florence le premier épisode de 8 pages de SENTAI SCHOOL, pour le magazine Coyote. En 2003, c’est la sortie du premier tome chez Semic et le début de SERGE LE HAMSTER DE L’ENFER dans le magazine Manga Kid’s dont le premier tome sortira chez Carabas en juillet 2006. La même année, il publie chez Soleil FOOT2RUE scénarisé par Mathieu Mariolle. En parallèle à ses séries, il continue à réaliser des dessins et strips pour des magazines du groupe Semic. En 2010, c’est au côté de Fabien Fournier qu’il crée l’adaptation en bande dessinée de la web-série NOOB. Philippe joue également le rôle d’un PNJ dans la série NOOB.

FLORENCE TORTA

Florence Torta, née le 30 mars 1979.
Titulaire d’une licence d’Arts Plastiques et d’un D.U. de japonais. Elle réalise des couleurs pour plusieurs maisons d’édition. En 1997, elle rencontre Philippe Cardona. Ensemble, ils co-scénariseront Sentaï School et SERGE LE HAMSTER DE L’ENFER et Florence assure également la colorisation. Elle a également mis en couleurs NOCTURNES ROUGES (ed. Soleil, tome IV), LES NAUFRAGÉS D’YTHAQ (en collaboration avec Lyse, ed. Soleil), VACANCES VIRTUELLES (ed. Grand Angle), DE SANG FROID (ed. Grand Angle), BLACK BANK (en collaboration avec Lyse, ed. Soleil), NOOB (ed. Soleil) et de nombreuses histoires courtes et illustrations pour des magazines tels Lanfeust Mag, Coyote Mag, Series TV manga, etc. Elle a dessiné un chapitre du premier tome de DÉPARTEMENT DELTA (ed. Vautier), série dont elle assure par ailleurs la mise en couleurs. Florence joue également le rôle d’un PNJ dans la série NOOB. En 2012, elle scénarise ENTRE CHIEN ET LOUP (ed. Tonkam).