La jeunesse de Marlysa [Gaudin - Danard]

Toutes les séries à paraitre, en prépublication ou déjà paru

La jeunesse de Marlysa [Gaudin - Danard]

Messagepar Mars » 02 Avr 2008, 18:37

S'il y a bien un sujet qui est secret défense en ce moment c'est celui là. On en entend parlé à droite à gauche mais rien de sérieux. Les seuls infos que l'on a actuellement est le fait que cela ne sera pas une série humoristique comme le petit Spirou, mais une série d'aventure comme l'ai déjà Marlysa. Elle traitera de l'enfance de l'héroïne et de ces amis, découvert lors du premier cycle :

Image
Mars
Art-Book

Re: La jeunesse de Marlysa T.1

Messagepar T. Umiza » 02 Avr 2008, 18:51

Ah bah tiens, je la reconnais cette image. :mrgreen:

Mars, je dois dire que tes lectures sur le web sont très saines :D
Image
T. Umiza
Modérateur

Messagepar Mars » 02 Avr 2008, 18:58

J'avoue ca vient de chez toi.. Bon en même temps j'aurais été un peu moins feignant j'aurais récupéré ca dans le preview...lol
Mars
Art-Book

Messagepar Slug » 02 Avr 2008, 23:07

Ce que je trouve dommage actuellement, c'est cette propension à faire des spin-off des séries ou, en l'occurrence faire des préquelles. C'est sympa pour compléter un monde, mais si toutes les BD font ça, ça perd un peu d'originalité. Lanfeust, Mortepierre, Sillage, Marlysa, Kookaburra... dès qu'une série fonctionne, c'est tout l'univers créé qui sors en 30 formats différents !
Bon, sinon, après ce bref coup de gueule, si le sujet est bien traité, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas un bon tome. Je fais confiance à l'auteur.
"La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." [Coluche] Image
Slug
Modérateur

Messagepar juaneldiablo » 02 Avr 2008, 23:57

ca depend...pour prendre l'exemple de sillage, la serie navis ets totalement dans un autre genre...on est plus du tout dans l'aventure mais dans l'humour pur
et pour les chronique je trouve l'idée vraiment bonne...c'est aussi un moyen je pense de pouvoir pour les auteur offrir des idée de d'aventure ou d'histoire qu'ils avaient imaginer mais qu'il pensait ne pas opuvroi developper sur 46 page (d'ailleurs moris avait fait de meme pour lukcy luke, avec un album regroupant 7 histoire, ou des histoire plus courte ajouter en "bonus" a des albums entier)

mais je suis d'acciord faudrait pas que ca degenere et que tout heros se retrouve en culotte courte...
Men are born ignorant, not stupid; they are made stupid by education
L'homme sage ne joue pas à "saute-mouton" avec une licorne...
juaneldiablo
Grand Format

Messagepar aekold » 03 Avr 2008, 07:50

je rejoins assez l'avis de Slug.

Je trouve que ça manque de création originale, tout ça.

Déjà qu'on a le même problème avec le cinéma, qui se met à exploiter les filons jusqu'à plus soif (combien de N°2 ou 3 l'année dernière ? Spiderman 3 Shrek 2 Rambo 4 taxi 4 Pirates des caraibes 3 Ocean's thirteen Die Hard 4 etc ...).

J'adorerais voir Danard dessiner autre chose que Marlysa et Tarquin se lâcher sur autre que Lanfeust.
"I see London, I see France, I see Jen's under pants" Dean (Liberty Meadows par Frank Cho)
aekold
Art-Book

Messagepar T. Umiza » 03 Avr 2008, 10:29

C'est pas encore précisé, mais les auteurs sont les mêmes : Gaudin au scénar et Danard au dessin

Il faut donc prendre cette série comme des aventures de Marlysa un peu spéciale.
Image
T. Umiza
Modérateur

Messagepar aekold » 03 Avr 2008, 11:15

Bin justement, ça serait sympa que Danard touche un peu à un autre univers, non ? :(

(et dans ma liste de suite, j'ai oublié 300 et 10000 :D)
aekold
Art-Book

Messagepar Thorn » 03 Avr 2008, 11:25

Jean-Pierre Danard a fait quelques autres bds avant Marlysa... de mémoire, Le lézard au yeux rouges (qui fait partie d'une série, je crois, mais je n'ai jamais vu passer que ce tome-là) ou Pour l'amour de l'art (4 ou 5 tomes parus).
Quant à Didier Tarquin, il s'est essayé à autre chose que Lanfeust avec Krashmonsters, mais je pense que les ventes l'ont dissuadé de continuer.

Bref, expérimenter, c'est bien, très bien, même, ça évite de s'enfermer dans la routine, mais dans ce monde bassement capitaliste, quand on a un moyen de remplir le frigo, c'est dur de le lâcher... et je ne leur jette pas la pierre ;)
ImageImage
Thorn
Auteur

Messagepar Bebulte » 03 Avr 2008, 12:18

Autant les suites, particulièrement au cinéma, me saoulent, autant pour les BDs Navïs, Le petit Spirou ou Gnomes de Troy (je parle que des séries que je connais), le style est complétement différent de la BD de base. Comme ce sont des BDs humoristiques, le fait de connaitre les persos et l'univers permet de commencer directement des histoires courtes (sans planter longuement le décor).
Ces 3 BDs faisant de l'humour sur les bêtises des enfants, le fait qu'elles aient des personnages dont on connait les caractéristiques permet une originalité de blague entre elles.
Ai-je été clair? :?
A vous.
Bebulte
Art-Book

Messagepar juaneldiablo » 03 Avr 2008, 13:33

Déjà qu'on a le même problème avec le cinéma, qui se met à exploiter les filons jusqu'à plus soif (combien de N°2 ou 3 l'année dernière ? Spiderman 3 Shrek 2 Rambo 4 taxi 4 Pirates des caraibes 3 Ocean's thirteen Die Hard 4 etc ...).

attend il y a des suites qui merite d'exister (et je ne parle pas de spiderman) comme shrek qui reste toujours aussi bon...
moi tu sais parfois je prefere une bonne suite que les navet qui arrete pas de nous sortir issus de marvel ou DC comics... franchement les usper heros ca fait souvent des super navet
Men are born ignorant, not stupid; they are made stupid by education
L'homme sage ne joue pas à "saute-mouton" avec une licorne...
juaneldiablo
Grand Format

Messagepar aekold » 03 Avr 2008, 14:38

C'est quand même beaucoup plus facile de faire une suite. L'univers existe déjà, les personnages aussi, et donc j'estime que la création est effectivement moins importante, et parfois moins intéressante. C'est le cas pour le scénario, mais aussi l'aspect graphique.

Après, que les auteurs aient besoin de vivre et manger, j'en suis conscient et je comprends, même si je regrette que le temps passant l'aspect matériel prime sur l'aspect création.

Mon discours sur Danard, plus qu'une critique est surtout une envie. Je trouve que la série a bien avancée, que le premier cycle était plutôt bon, et je ne suis pas sur que le second cycle soit justifié. Alors attaquer une série à peu près équivalente (puisque là apparemment c'est le cas, si j'ai bien compris, pas trop d'humour de prévu), d'aventure, en modifiant juste l'age du personnage principal, alors que Danard a quand même suffisamment de talent pour créer un univers original ... et rentable. ;)

Pour tout dire, je trouve vraiment que le catalogue Soleil a tendance à s'appuyer sur 3 ou 4 séries/univers/collections (Troy/Kooka/La geste/Collection celtic).

Et comme en plus le phénomène se propage (série spin off de Merlin, Skydoll Spaceship, Le collège invisible, Marlysa maintenant ...), j'ai peur de finir par être lassé tant j'ai parfois du mal à trouver de l'original dans les autres albums Soleil (attention, je ne généralise pas, je reste fan de Z&D, Cross Fire, etc ...).

Voilà je trouve ça un peu inquiétant.

Ensuite exploiter au cinéma une licence, c'est encore autre chose, et effectivement ce n'est pas un gage de qualité non plus.
"I see London, I see France, I see Jen's under pants" Dean (Liberty Meadows par Frank Cho)
aekold
Art-Book

Messagepar BenT » 03 Avr 2008, 19:03

Thorn a écrit:Quant à Didier Tarquin, il s'est essayé à autre chose que Lanfeust avec Krashmonsters, mais je pense que les ventes l'ont dissuadé de continuer.

Ou pas...
BenT
Grand Format

Messagepar aekold » 03 Avr 2008, 19:55

C'était un exercice sympa, je trouve Krashmonsters
aekold
Art-Book

Messagepar BenT » 03 Avr 2008, 20:27

Je suis bien d'accord. J'adorais Dr Bacterio!^^
Et de telle colaborations sont assez rares :)
BenT
Grand Format

Messagepar aekold » 03 Avr 2008, 20:31

Le 2B était très sympa, en plus, avec ces petits messages ... :D
aekold
Art-Book

Messagepar Karta » 05 Avr 2008, 18:38

C'est vrai que Krashmonster m'as beaucoup apporté, c'est grâce a cette bd que j'ai connu Bianco, dutto et Floch :D

Pour revenir sur Marlysa ( si je puis dire ), Demain je vais voir Messieurs Gaudin et Danard au festival de Aix, je leur demanderais de nous éclairer nos petites lanternes a propos de cette Jeunesse de Marlysa ;)
Ou pas.
Karta
Grand Format

Messagepar Karta » 06 Avr 2008, 21:50

Me voila revenue de Aix, j'ai posé la question a Gaudin, en gros il m'as dit que La jeunesse de Marylsa est un One Shot qu'il fera avec Jean Pierre Danard, a l'occasion des 10 ans de la série ( 1998-2008 ).

Celle ci devrait sortir en octobre 2008. Alors ? Merci qui ? :mrgreen:
Ou pas.
Karta
Grand Format

Messagepar T. Umiza » 06 Avr 2008, 22:35

Merci Karta 8-)
Image
T. Umiza
Modérateur

Messagepar Slug » 07 Avr 2008, 08:12

Bon, dans ce cadre-là, je dis ok pour un one-shot. Ce n'est pas une nouvelle série parallèle, une dispersion et un grattage de fond de tirroir. A voir donc.
Thx Karta pour l'info.
"La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." [Coluche] Image
Slug
Modérateur

Suivant

Retour vers En Rayon