C'est quand même beaucoup plus facile de faire une suite. L'univers existe déjà, les personnages aussi, et donc j'estime que la création est effectivement moins importante, et parfois moins intéressante. C'est le cas pour le scénario, mais aussi l'aspect graphique.
Après, que les auteurs aient besoin de vivre et manger, j'en suis conscient et je comprends, même si je regrette que le temps passant l'aspect matériel prime sur l'aspect création.
Mon discours sur Danard, plus qu'une critique est surtout une envie. Je trouve que la série a bien avancée, que le premier cycle était plutôt bon, et je ne suis pas sur que le second cycle soit justifié. Alors attaquer une série à peu près équivalente (puisque là apparemment c'est le cas, si j'ai bien compris, pas trop d'humour de prévu), d'aventure, en modifiant juste l'age du personnage principal, alors que Danard a quand même suffisamment de talent pour créer un univers original ... et rentable.

Pour tout dire, je trouve vraiment que le catalogue Soleil a tendance à s'appuyer sur 3 ou 4 séries/univers/collections (Troy/Kooka/La geste/Collection celtic).
Et comme en plus le phénomène se propage (série spin off de Merlin, Skydoll Spaceship, Le collège invisible, Marlysa maintenant ...), j'ai peur de finir par être lassé tant j'ai parfois du mal à trouver de l'original dans les autres albums Soleil (attention, je ne généralise pas, je reste fan de Z&D, Cross Fire, etc ...).
Voilà je trouve ça un peu inquiétant.
Ensuite exploiter au cinéma une licence, c'est encore autre chose, et effectivement ce n'est pas un gage de qualité non plus.