https://secure.adnxs.com/px?id=1043153&seg=15052347&t=2

L'interview de Saki Aikawa

Vous êtes nombreux à avoir posé vos questions à l'auteure de He's a Beast et Between You & Me, voici une partie de ses réponses !

Vignetteaikawa

Amélie Yûki et Cloé Mateus : Bonjour Aikawawa-sensei. J’adore vos mangas et j’aurais aimé savoir pourquoi vous avez choisi ce métier et votre parcours pour y parvenir ?

SixteenJ’adorais dessiner et lire depuis toute petite, et puis un jour je me suis dit que ce serait bien si je pouvais créer des mangas moi-même.

Le point de départ a eu lieu à mes 13 ans, quand j’ai réalisé une histoire courte (16 pages). À mes 16 ans, un magazine a bien voulu publier une de mes œuvres (31 pages), puis m’a affecté un responsable éditorial. C’est à cette période que j’ai vraiment fait mes débuts, avec ma 3ème bande dessinée. D’ailleurs j’ai de grands souvenirs associés à celle-là. Je ne savais pas que mon manager avait pris des vacances et il était injoignable pendant un mois, j’ai cru qu’il ne voulait tout simplement plus s’occuper de moi ! Du coup j’ai profité des vacances d’été pour finir mes planches toute seule, et je les ai montrées directement aux éditeurs. Je leur ai demandé de les publier en état, et pourtant ils n’avaient vraiment pas l’air emballés… Finalement, c’est grâce à ça que j’ai pu me lancer ! (rire)

Je me souviens encore très bien de cette époque, j’avais réalisé qu’on ne sait jamais de quoi la vie est faite…

 

Alice Mathon : Bonjour. Je suis une grande fan de vos œuvres. Y a-t-il une œuvre qui vous a particulièrement marquée ? Si oui, avez-vous été influencée d’une quelconque manière par cette œuvre dans vos créations ?

Il y en a tellement que c’est difficile de choisir, mais la conception des certaines m’inspirent beaucoup. Par exemple Naruto, de Kishimoto sensei.

 

Rose-Mary Nguyen et Isabelle Breitenstein : Coucou Aikawa-sensei. Quelle est votre inspiration pour vos mangas ?

Ina Kei : Merci pour toutes ces œuvres qui sont superbes. Pour le design des personnages, vous inspirez-vous de personnes que vous connaissez, de stars ou naissent-ils tous de votre imagination ?

BoyfriendCertains personnages sont plus faciles à dessiner ou à faire bouger, de même que les modes changent rapidement dans le shôjo manga, alors je ne pourrais pas vraiment désigner une chose en particulier.

Si je devais pousser la réflexion : un garçon entreprenant peut être séduisant dans un livre, mais dans la réalité il vaut mieux quelqu’un de gentil, qui respecte l’opinion des autres. En gros mes goûts pour des personnages fictifs et ceux dans la réalité sont assez différents…

 

Sarah Laetitia Guenand : Bonjour, j’adore vos mangas. Préférez-vous dessiner des garçons ou des filles ?

Même pas besoin de réfléchir : les garçons ! (rire)

 

Sophie de Brye : Bonjour Aikawa-sensei. Comment choisissez-vous les prénoms des personnages de vos séries ?

J’ai beaucoup de mal avec ça, alors je m’inspire de tout ce qui me passe sous la main à ce moment : des noms aperçus dans les journaux, les magazines…

Harumina Reira : Bonjour Aikawa-sensei. Comment est-ce que vous choisissez le caractère de vos héroïnes ?

Je privilégie des caractères maniables, ou alors c’est en fonction de l’histoire si la trame est déjà validée.

 

Beast2

Charlène Herbin : Bonjour Saki Aikawa. Quel garçon avez-vous le plus aimé dessiner ?

J’ai passé beaucoup de temps sur Keita, de He is a beast !. En plus je craque toujours sur les petits garçons (au primaire) qui sont vaches avec la fille qu’ils aiment…

 

Charlène Herbin : Y a-t-il une œuvre parmi toutes celles que vous avez publiées pour laquelle vous avez une affinité particulière ?

C’est bien sûr en rapport avec sa longueur, mais je dois dire que la plus précieuse pour moi est encore He is a beast !.

 

Yukihime Pandora : Bonjour Aikawa-sensei. Merci pour toutes ces œuvres qui sont géniales. Pensez-vous venir un jour en France à la rencontre de vos lecteurs français ? J’attends avec impatience de pouvoir vous rencontrer et discuter avec vous !

Je suis vraiment désolée de n’avoir pas pu honorer votre invitation à la séance de dédicaces.

Ce n’est pas si souvent que j’ai le privilège d’être appelée à l’étranger pour rencontrer mes fans, alors j’espère de tout cœur que l’occasion se reproduira bientôt. Je serais vraiment ravie de pouvoir discuter avec tout le monde.
C’est également dans cet espoir que je vais continuer à faire tout mon possible de mon côté !

Retrouvez la suite de l’interview de Saki Aikawa dans le tome 2 de Be-Twin you & me !